Vegan'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum sympa qui vous rapproche de la nature, paradis des végéta*iens et écolos!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum a atteint les 100 membres!! Merci à tous de le faire vivre!!!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gestes écolos au quotidien

Aller en bas 
+3
playsschool
Luciole
Choupi68
7 participants
AuteurMessage
Choupi68
Nouveau membre
Choupi68


Régime alimentaire : Omni tendance végé
Messages : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 11 Mai - 1:07

Voici une liste que je pense non exhaustive de ce que l'on peut faire au quotidien.

Habitat :
- Achetez des appareils de classe A.
- Évitez l’accumulation de poussière sur les spires à l’arrière du réfrigérateur car votre consommation d’énergie pourra augmenter jusqu’à 30%
- Éloignez votre réfrigérateur de la glacière ou du chauffe-eau
- Attendez que vos plats chauds ou tièdes refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur
- N’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous n’en avez plus besoin
- Utilisez au maximum la lumière naturelle en plaçant vos plans de travail près des fenêtres
- Pour une meilleure efficacité lumineuse, pensez à dépoussiérer vos ampoules : vous améliorerez de 40% leur flux lumineux
- Utilisez des ampoules basses consommations qui dureront plus longtemps.
- Utilisez des multiprises avec interupteur afin d'eteindre les appareils en veille.
- Eteindre le robinet le temps de se laver les temps, se savonner, faire la vaisselle.
- Préferer les douches au bains.
- Utiliser des produits naturels pour laver/récuper... (j'essayerais de faire un post la dessus demain)
- N’encombrez pas vos radiateurs de bibelots et ne les cachez pas derrière un meuble
- Mettez des plantes dépolluantes

Transport
- Privilégez les transports en commun
- Faites du co-voit
- Ne mettez pas la clim

Jardin
- Récupérez l'eau de pluie
- Plantez vos fruits et légumes
- N'utilisez pas ou peu d'engrais
- Pensez au compost
- Protegez les animaux sauvages (Hérissons, coccinelles, grenouilles...)

Bon je pense avoir dit le principal, si vous avez d'autres idées, allez-y !
Et dites par la même occasion les gestes que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Gnome impliqué
Luciole


Régime alimentaire : Vgr->Vgl
Messages : 1457
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 11 Mai - 1:23

Pas mal mettent le micro-ondes sur le frigo aussi, et c'est très déconseillé!
Revenir en haut Aller en bas
https://vegan-attitude.bbactif.com
playsschool
Nouveau membre
playsschool


Régime alimentaire : vegetarien
Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2010

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: bonsoir   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 15 Juin - 20:15

blabla alors chez nous on a une chaudiere a pellet ..Une cheminee ..Une tres graNDE CITERNE QUI ALIMENTE TOUTE LA MAISON;on recupere l eau de pluie aussi pour le jardin..On utilise des lanterne rechargeable..oN UTILISE DES PRODUITS BIO ;;jE FAIS MES PRODUITS MENAGERS MOI MEME ilovevegan ETC ETC ETC ;;
Revenir en haut Aller en bas
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 15 Juin - 20:44

*¤*Luciole*¤* a écrit:
Pas mal mettent le micro-ondes sur le frigo aussi, et c'est très déconseillé!

pourquoi?? chez moi il y est Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Clairette
Membre à l'aise
Membre à l'aise
Clairette


Régime alimentaire : Quasi végétalien
Messages : 547
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 33
Localisation : Lorraine-Metz

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 20 Juil - 14:07

Je pourrais pas te répondre exeya, mais je sais que les micro onde envoient énormément d'ondes, un teste a faire et simple : mettre son portable dedans et fermer la porte (ne pas allumer le micro onde hein :p) et se téléphoner, si tu entend ton portable c'est que ton micro onde est mal foutu en gros quand tu l'utilises tu te tapes encore plus d'ondes ...

Perso j'en ai eu un pendant un an je l'ai enlevé après tout ce que j'ai lu dessus ... Et tu peux faire sans Gestes écolos au quotidien Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 24 Juil - 11:42

Chez moi j'en ai pas non plus, c'est hyper mauvais...


Sinon je veux bien en savoir plus sur les plantes dépolluantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 24 Juil - 17:17

je savais que le micro onde c'était pas bon, mais je savais pas qu'il fallait pas le mettre sur un frigo...

[quote="Lilie"]Sinon je veux bien en savoir plus sur les plantes dépolluantes! /quote]

moi pareil, je compte en avoir plus tard =)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Gnome impliqué
Luciole


Régime alimentaire : Vgr->Vgl
Messages : 1457
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyLun 2 Aoû - 10:48

Cette histoire d'ondes mise à part les !micro-ondes c'est pire sur le frigo d'un point de vue écolo tout simplement car il chauffe et que ça réchauffe la température du frigo et du coup le frigo "travaille" plus qu'en tps normal pour avoir la bonne température.

Voilà

Moi aussi il est sur le frigo mais je l'utilise environ 1 à 2 fois par mois donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://vegan-attitude.bbactif.com
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyMar 9 Nov - 17:58

sur les plantes dépolluantes : http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9pollution_de_l%27air_par_les_plantes

Et pour les gestes à faire, je rajouterai :

La gestion de la température de son home sweet home :
  • évitez de surchauffer son habitation. Un pull en plus, c'est pas très compliqué et ça permet de moins chauffer. Assez rapidement, on s'habitue à une température plus basse et on n'a plus besoin de ressembler à Bibendum sous les multiples couches de vêtements.
  • Aérez votre habitation, même en hiver. Mais pensez à éteindre le chauffage tant que les fenêtres sont ouvertes.
  • En été, un linge humide dans le courant d'air peut donner une sensation de fraîcheur, sans avoir besoin de brancher la clim.


L'entretient de la maison :
  • dégivrez tous les mois le congélateur/ freezer. On arrive rarement à 4cm de givre et heureusement car à ce moment là, on double la consommation du frigo. Avec l'hiver qui arrive, profitez d'une nuit claire et bien froide pour mettre le contenu du frigo sur le balcon si vous en avez un, éteignez le frigo, mettez une serpillière devant, voire un saladier dedans si il y a beaucoup de givre et allez passer une bonne nuit. Le lendemain, on essuie l'eau, on remet le frigo en route et on rapatrie ce qui est sur le balcon à sa place d'origine. Economie d'énergie humaine en prime Wink
  • utilisez le lave-vaisselle si vous en avez un. On économise de l'eau (dans la mesure où on ne fait pas tourner le dit lave-vaisselle à moitié vide).
  • limitez la température de l'eau dans le lave-linge. Il est rare d'avoir besoin de passer les draps à 90° ou les vêtements de tous les jours à 40°. De plus, limitez le nombre de tours de machine en attendant qu'elle soit pleine pour la mettre en marche.
  • Un assouplissant n'est pas toujours nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez le vinaigre blanc. L'odeur ne reste pas sur le linge sec.
  • avant de sortir le destop, vérifiez que vous ne pouvez pas vous en passer en nettoyant le siphon ou en mettant de l'eau bouillante dans l'évacuation bouchée. Agissez avant que ce soit complètement bouché, c'est plus facile d'en venir à bout. Faites attention à ne pas laisser les débris passer dans l'évacuation, ça évitera la création d'un nouveau bouchon.


L'alimentation :
  • Utilisez des produits locaux et de saison : moins de transport, moins de produits phytosanitaires et souvent moins chers Wink
  • Préférez les conserves aux surgelés : une fois produites, les conserves ne nécessitent plus d'énergie contrairement aux surgelés... De manière générale, préférez les produits se conservant à température ambiante plutôt que ceux qui doivent être réfrigérés.
  • Évaluez vos besoins pour éviter de gaspiller en jetant ce qui n'aura pas été consommé.


La cuisson :
  • Utilisez une casserole adaptée à la taille de la plaque électrique : La casserole doit couvrir au moins la surface de la plaque.
  • Couvrez les casseroles, on économise de l'énergie.
  • Pour faire bouillir de l'eau, préférez la bouilloire, elle est plus efficace. (Rien n'empêche de faire chauffer la casserole avec un fond d'eau en même temps pour avoir une plaque chaude quand l'eau de la bouilloire bout.)
  • Utilisez la juste quantité d'eau, on a rarement besoin d'un litre d'eau pour faire cuire une portion de pâtes.
  • Quand une cuisson au four est longue, le préchauffage est souvent inutile. On peut aussi arrêter le four 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le four restera chaud pour finir la cuisson.


Les déchets :
  • évitez les sur-emballages ou les portions individuelles. Limitez les emballages en général. Utilisez plutôt des boites hermétiques plutôt que du film plastique pour conserver les restes.
  • compostez si possible les déchets verts, même si vous n'avez pas vous même de plantes, (mais grâce aux conseils de Choupi68, ça ne sera bientôt plus le cas Wink) vous connaissez sous doute quelqu'un qui profitera du compost que vous lui fournirez.
  • évitez les lingettes jetables. On a souvent des équivalents réutilisables tout aussi efficaces.
  • adoptez les éco-recharges qui limitent aussi la production de déchets.
  • recyclez dès que possible, soit en réutilisant vous-même les contenants, soit en les jetant dans les conteneurs adéquats.


Le jardin :
  • Préférez les solutions naturelles : Des coccinelles (on peut en acheter si votre coin de verdure ne les attire pas) se régaleront de vos pucerons. Les limaces adorent la bière mais sans capitaine de soirée, bonjour la noyade. (Testé aussi avec une pelure d'ananas dans un fond d'eau, je pense que ça peut marcher avec pas mal de fruits sucrés).
  • Certaines associations de plantes permettent des synergies qui éviterons les engrais, profitez en.
  • Si vos plantes doivent être arrosées, faites le de préférence le soir ou tôt le matin pour éviter que l'eau ne s'évapore. Réutiliser l'eau de cuisson refroidie (sans sel) des céréales ou des légumes. L'eau de lavage des légumes, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyVen 19 Nov - 14:40

Citation :

Maison
Pubs non désirées ...

Certains mailings publicitaires sont accompagnés d'enveloppes prépayées. Retournez l'enveloppe à l'expéditeur en prenant soin de bien la charger.Le surcoût des frais postaux qu'il sera obligé de payer l'incitera sûrement à vous supprimer de ses fichiers.
Source :http://www.netecolo.com/

Je suis fan lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyVen 19 Nov - 14:48

c'est sur que le courrier, vu qu'il est trop lourd arrive à destination?
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyVen 19 Nov - 14:53

Normalement oui. mais au pire, tu remplies l'enveloppe avec tout et n'importe quoi (ou la pub qui allait avec l'enveloppe, je trouve ça encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestes écolos au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan'Attitude :: La Planète :: Pour protéger la planète-
Sauter vers: