Le sucre est-il végétarien ?
Ce qui pourrait faire que le sucre ne soit pas considéré comme produit végétarien est l'utilisation par les raffineries de "noir d'os", pour filtrer et blanchir le produit final. C'est une question importante, car si la raffinerie utilise des os d'animaux ne serait-ce qu'à une seule étape de la fabrication, le sucre ne serait pas végétarien.
Par ailleurs, peut-on être sûr qu'aucun reste d'animaux n'est contenu dans le sucre qui se retrouve sur les étagères des magasins et finalement dans notre café du matin, dans notre thé de l'après-midi ou dans nos préparations faites maison ?
Un des deux composants possibles à la base du sucre de table, à savoir la betterave sucrière, n'a pas besoin de noir d'os ou autre système de filtration avancé afin d'être cristallisé ou blanchi.
En revanche, cela s'avère plus compliqué lorsque le sucre en question provient des cannes : la filtration est nécessaire afin de retirer du sucre sa couleur brune. Les trois méthodes utilisées pour ce faire sont " le noir d'os ", " le carbone granulaire " et un système d'échange d'ions.
Les deux derniers n'impliquent pas directement l'utilisation de produits d'origine animale, bien qu'indirectement toutes sortes de produits dérivés des animaux sont utilisés dans les raffineries, mais aussi lors de l'envoi des marchandises (ce qui nous rappelle qu'il n'existe pas ou peu de produits 100% végétariens).
Le " noir d'os " est obtenu en chauffant les os des vaches à des températures très élevées, qui produit un changement de la composition des os afin qu'ils soient utilisés comme des filtres.
Des rapports varient sur la quantité de sucre qui a été vendue dans le monde entier utilisant la filtration par le noir d'os.
Mais il ne semble pas particulièrement difficile pour des consommateurs biens informés de trouver du sucre dérivé
des cannes à sucre qui a été produit sans cruauté.
La France, avec un rendement de 14 tonnes de sucre à l'hectare,
produit chaque année 4,7 millions de tonnes, dont 2,8 millions partent à l'export. La consommation de sucre en France quant à elle est de 35 kg en moyenne par personne et par an.
Nous avons donc interrogé la première marque française de sucre, "Béghin-Say". Cette dernière nous affirme qu' " il n'y a aucune matière animale dans le sucre Beghin-Say. Notre sucre étant un aliment 100% végétal, nous vous informons que nous n'utilisons pas le "noir d'os" pour filtrer le sucre ".
A savoir que la gamme de Beghin-Say s'étend à "La Perruche", "Acti Sucre Plus", "Le Blonvilliers", "L' Antillaise", "Gelsuc" et "C'est la vie".
La marque "Saint-Louis" a également répondu à nos questions : "Saint-Louis Sucre n'utilise pas de noir d'animal comme agent de filtration. La filtration se fait sur un support de type résine".
En Belgique, la marque Tirlemont, gros producteur de sucre nous a également assurés qu'elle " n'utilise pas des produits provenant des animaux et/ou des composants qui pourraient faire que le produit final ne soit pas considéré comme un produit végétarien ".
Pour ceux qui seraient toujours sceptiques à propos du sucre, il existe bien sûr des alternatives 100% vegan ! L' une d'entre elles est le sirop d'agave. D'ailleurs, le sirop d'agave est adapté à la consommation des personnes diabétiques ou ayant tout autre problème lié au sucre.Ou bien encore le sirop d'érable, qui est une alternative populaire mais qui est connue pour contenir un ingrédient très ancien et pas vegan du tout : le saindoux. En effet, cette graisse provenant du porc est utilisée comme agent antimousse une fois le sirop d'érable produit, bien que beaucoup (si ce n'est la plupart des producteurs d'aujourd'hui) utilisent de l'huile végétale ou des agents de synthèse.
Tous les sucres consommables ont été utilisés un jour ou l'autre dans un produit de consommation courante, mais l'un des moins connus et l'un des moins utilisés est le sucre de Turbinado, qui est de couleur brune, sans cristaux et sous forme de granulés miniatures.
Les magasins bio vendent couramment ce type de sucre, mais aussi du sirop d'agave et du sirop d'érable, 100% naturels et sans saindoux !
Dans votre cuisine, vous connaissez les ingrédients que vous utilisez. Mais lorsque vous dînez à l' extérieur, comment pouvez-vous être sûr que l'on vous propose du sucre végétarien ? Il suffit de demander quelle marque de sucre distribue l'établissement dans lequel vous vous restaurez.
Vous pourrez vous appuyer sur les marques citées plus haut, qui, elles, sont vegan ! Cependant, et par ailleurs, nous encourageons les associations françaises et invitons les particuliers à mener une enquête auprès des différents producteurs et distributeurs de sucre, non seulement en France mais aussi dans les pays limitrophes.
Les substituts du sucre (qui font peur) !
En regardant de plus près les alternatives au sucre crées par l'homme, les bons vieux sucre de betteraves et de cannes ne semblent pas si mauvais après tout !
Aspartame : Ce produit est fabriqué artificiellement. Il est jusqu'à 220 fois plus sucré que le sucre. Il semblerait que l'aspartame puisse se décomposer (contrairement à la saccharine) lors de la digestion et se déposer dans n'importe quel tissu. Plus de 90 effets secondaires ont été liés à l'aspartame, incluant la cécité, la détérioration de l'ouïe, des tumeurs sévères, des changements de la personnalité, une pression sanguine élevée et des nausées.
Cyclamate : Porteur de mauvaises nouvelles à venir. A été découvert dans les années 30, lorsqu'un chercheur retira sa cigarette de la table de travail sur laquelle il l'avait posée. Il travaillait alors sur un médicament et avait remarqué un goût sucré lorsqu'il porta la cigarette à sa bouche. Il est le plus faiblement sucré des substituts du sucre. Il a été utilisé afin de neutraliser le goût amer des drogues et est utilisé comme édulcorant dans plus de 50 pays. La crainte à son sujet (non prouvée) est qu'il pourrait contribuer au développement des cancers.
Saccharine : Utilisée depuis le début des années 50, la saccharine peut être jusqu'à 500 fois plus sucrée que le sucre. Elle est communément trouvée dans les dentifrices et les nourritures amaigrissantes. La saccharine a été interdite par certains pays après que des tests aient indiqué qu'elle pourrait causer le cancer de la vessie. Elle est toujours disponible aux Etats-Unis.
Splenda : Aussi connu sous le nom de "sucralose", le Splenda est fabriqué en purifiant le sucre (saccharose). Il est quatre fois plus sucré que l'aspartame et peut être utilisé en pâtisserie. La sucralose a été critiquée par certains, étant cause possible de maladies à long terme, comme des désordres immunologiques et neurologiques.
Stevia : extrait d'herbes et d'arbustes se situant en Amérique Latine et bien apprécié par l'industrie des aliments naturels, le Stevia est deux cents fois plus sucré que le sucre. Il a été largement utilisé au Japon pendant plus de quatre siècles. Des études ont montré qu'il est acceptable pour les diabétiques, qu'il peut diminuer la pression sanguine et qu'il est connu pour réduire la dépendance au tabac et aux alcools. En 1991, le Stevia a été labellisé comme additif alimentaire dangereux et les importations ont été limitées. Décision qui aurait été influencée par le lobby du sucre. Quatre années plus tard, la fédération en charge de l'alimentation et des drogues a permis l'utilisation du Stevia mais uniquement comme complément alimentaire.