Je reviens d'un soin de la marque C**dalie, qui était offert à la pharmacie.
Ca m'a permis de discuter avec la jeune femme qui est en fait une laborantine à la base, en cosmétologie.
La discussion a été édifiante...
J'ai demandé pourquoi les produits Ca*dalie n'avaient pas signé la charte Cosmebio. Il se trouve que la créatrice n'est pas d'accord avec la charte, qui laisse un pourcentage de tolérance pour des produits d'origine non contrôlée. La marque Ca*dalie est en fait plus exigente que la charte, sa créatrice parle de sa "cosm'éthique".
Ils sont contre les tests sur les animaux et les tests se font donc in vitro (sur coupes de peau en labo) et ex vivo (sur des volontaires rémunérés).
La jeune femme m'a expliqué que quand l'Ore*al donne une indication du genre "80% de fermeté en plus", il s'agit simplement d'un test de satisfaction, pas de tests sur les volontaires donnant lieu à une étude véritable.
Sinon elle travaillait avant en tant que laborantine chez Y.R. et elle n'a plus voulu rien mettre sur sa peau pendant 2 ans... jusqu'à ce qu'elle rencontre Chantal Thomas, la créatrice de Ca*dalie. Elle m'a parlé aussi des test sur les animaux en me disant je cite "je ne supportais plus de voir les lapins crever dans d'atroces souffrances".
Pour l'anecdote, elle gagne deux fois moins maintenant, mais elle est très fière de bosser pour Ca*dalie, après avoir été dégoutée d'YR.
La marque concrètement : - pas de tests sur les animaux et demande aux fournisseurs de faire de même
- pas d'ingrédient d'origine animale
- pas de parabènes
- pas de phenoxyethanol
- pas de phtalates
- pas d'huile minérale
- pas de colorant de synthèse
- pas de sodiun laureth sulfate
- toutes les huiles essentielles utilisées sont bio