| Label One voice | |
|
|
Auteur | Message |
---|
exeya Gnome impliqué
Régime alimentaire : Végétalienne Messages : 1798 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Label One voice Jeu 4 Nov - 12:54 | |
| Comme je me posais encore pleins de questions sur YR, the b*dy sh*p... j'ai décidé d'écrire à One Voice pour m'éclairer à ce sujet. Voici le mail que je lui ai envoyé, et ses réponses. J'attends vos réactions ^^ Moi: Je suis membre de l'association, et j'aimerais savoir pourquoi vous avez mis Yves Rocher sur votre liste, car Yves Rocher c'est l'Oréal, donc testes sur les animaux... J'aimerais simplement comprendre le pourquoi du comment, car je vous aide tous les mois, comme je le peux... Merci de votre réponse. Cordialement, Alexia One voice: Bonjour, Merci pour votre message.
Yves Rocher a notre label depuis le mois de mars 2010.
Yves Rocher nous a contactés pour connaître le protocole de labellisation grâce à la mobilisation des consommateurs qui ont été très nombreux à écrire pour demander pourquoi la marque n’avait pas notre label. La procédure de vérifications est très rigoureuse donc longue ; plus d’une année. Mais cette rigueur est le gage de la fiabilité du label.
Pour obtenir notre label « non testé sur les animaux », les firmes doivent nous apporter les preuves que chaque ingrédient utilisé pour l’élaboration de chaque produit fini n’est pas testé.
De plus, il y a un audit obligatoire établi par un organisme certificateur indépendant.
Ce n’est qu’après ces vérifications que les marques obtiennent notre label et figurent sur notre liste. Cela est valable pour toutes les firmes figurant sur notre liste
Notre label est le seul en France à faire passer un audit indépendant et professionnel après une très rigoureuse procédure de vérifications en interne. One Voice missionne une personne à temps plein pour passer en revue chaque ingrédient permettant d’élaborer chaque produit fini. Elle a accès à toutes les formulations (sous contrat de confidentialité avec les firmes). J’ajoute qu’une fois labellisées les firmes sont contrôlées régulièrement (à chaque nouveau produit mis sur le marché et sinon tous les 3 ans).
Pour plus de clarté, s’il en fallait, une procédure spécifique a été mise en place pour que One Voice puisse suivre les quelques 160 nouveaux produits mis chaque année sur le marché par Yves Rocher.
Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation de mention et de logo sur les emballages. En revanche, nos adversaires ont obtenu le fait qu’il soit uniquement fait mention des produits finis quand les marques veulent communiquer à ce sujet, ce qui évidemment porte à confusion. Merci pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez à notre label. Bien cordialement, Michèle RobertMoi: Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas eu la réponse que j'attendais (ou alors je n'ai pas compris??) Pourquoi avoir donné un label alors que la firme qui s'en occupe, elle teste sur les animaux?? Je n'achète plus à YR depuis que je sais ça, car je n'ai pas envie de donner des sous à une firme qui teste, pour d'autres marques, sur les animaux... et pareil pour the body shop, racheté par l'Oréal... Je trouve que votre label n'est pas fiable à 100% puisqu'on peut nourrir indirectement les firmes qui ne testent pas sur les animaux ET qui teste également sur les animaux... ça n'a pas de sens, pour moi, et pour ceux que je côtoie sur des forums etc... Vous êtes une super association, qui fait bouger beaucoup de choses, je vous en remercie d'ailleurs!!! Mais sur votre label, il y aurait peut être des choses à revoir non?? Voici un lien que j'ai trouvé sur un site, merci de m'éclairer encore une fois!! http://laterredabord.fr/?p=3779Très cordialement, Alexia One Voice: Bonjour, Le laboratoire Yves Rocher n’appartient pas à L’Oréal. Notre label est le seul en France à faire passer un audit indépendant et professionnel après une très rigoureuse procédure de vérifications en interne. One Voice missionne une personne à temps plein pour passer en revue chaque ingrédient permettant d’élaborer chaque produit fini. Elle a accès à toutes les formulations (sous contrat de confidentialité avec les firmes). J’ajoute qu’une fois labellisées les firmes sont contrôlées régulièrement (à chaque nouveau produit mis sur le marché et sinon tous les 3 ans). Faut-il rappeler qu’une grande firme a été radiée de la liste car un ingrédient d’un nouveau produit avait fait l’objet de tests ? Pour plus de clarté, s’il en fallait, une procédure spécifique a été mise en place pour que One Voice puisse suivre les quelques 160 nouveaux produits mis chaque année sur le marché par Yves Rocher. Enfin, le chiffre de 33% du capital détenu par Sanofi est erroné. En effet, le capital du laboratoire est détenu à 77% par la famille Rocher. En toute logique et de toute bonne foi, on arrive à la conclusion qu’il reste 23% (moins d’1/4) du capital à d’autres firmes, dont Sanofi. Selon nous, il semble clair que les personnes qui ont écrit ce message ne sont pas végans. Il émane plutôt du lobby de l’expérimentation animale pour lequel cette labellisation est un coup rude. Nous faisons confiance aux défenseurs des animaux pour comprendre ce stratagème, cherchant la déstabilisation du public. Pour ce qui concerne Body Shop. Nous laissons le public libre de choisir de continuer à acheter ou pas. A l'époque, nous l’avons informé de ce rachat et la coalition européenne contre l'expérimentation animale, dont One Voice fait partie, a rencontré The Body Shop qui nous ont assuré continuer de ne pas tester sur les animaux. Nous avons obtenu toutes les garanties que ce commerce est éthiquement correct et que les investissements ne sont pas réinvestis dans la maison mère. Croyez bien que nous restons vigilants et que nous ne manquerons pas d'informer le public si des changements se produisaient. Ces marques, comme toutes les autres de la liste, sont bien sûr toujours contrôlées par un auditeur indépendant. Enfin, The Body Shop a été précurseur d'un commerce respectant les animaux à tous les stades de fabrication. Sa fondatrice a pris des risques et a toujours été attaquée par les lobbyistes. Il ne faut pas se tromper de cible en accusant une marque qui s'est battue pour imposer un commerce éthique. Cela aide nos adversaires, ceux qui ne respectent en rien les animaux et procèdent à des expériences auxquelles personne n'a accès. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos actions et notre label. Bien cordialement, Michèle Robert | |
|
| |
Brooke Davis Membre bavard
Régime alimentaire : Végétarienne Messages : 688 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 34 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Label One voice Ven 5 Nov - 14:41 | |
| Donc résultat, tu comptes racheter chez YR et TBS ou pas? | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
Régime alimentaire : Végétalienne Messages : 1798 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Label One voice Ven 5 Nov - 18:40 | |
| Bonne question... je sais pas... | |
|
| |
Naturemania Nouveau membre
Régime alimentaire : vegan Messages : 91 Date d'inscription : 08/06/2010 Age : 49 Localisation : Agglo de Rouen (76)
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 13:26 | |
| Perso, je n'achète que du vernis à ongles chez YR. Pour le reste, je trouve que les compositions sont un peu trop chimiques à mon goût. Donc le problème est réglé LOL. | |
|
| |
christelle94 Habitué
Régime alimentaire : végé Messages : 339 Date d'inscription : 01/07/2010 Localisation : 94
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 17:17 | |
| Je suis preplexe je ne sait pas quoi faire. J'avais arreté YR. Mais leur produit (masque hydratant était bien)...Du coup je sais pas se sera à voir mais je pense pas. | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 17:30 | |
| Moi, c'est pareil!!!
en plus ils ont le culot de vendre des produits bio avec du paraben, et la plupart des produits ne sont vraiment pas de la bonne qualité!! | |
|
| |
Nao Gnome impliqué
Régime alimentaire : enfin végane ! Messages : 1013 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 39 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:20 | |
| *balance un pavé dans la mare* De toute façon, même certains tests alternatifs utilisent des animaux. En Europe, la validation des tests est faite par l'ECVAM : leur site . Sur ce site (page Method Validation, Reproductive toxicity), on trouve dans les méthodes alternatives un test appelé "Whole Rat Embryo embryotoxicity assay" soit Test d'embryotoxicité sur des embryons entiers de rats. Enjoy ! Il reste quoi comme solution ? | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:25 | |
| Faire ses cosmétiques soit même sur des sites comme AZ... | |
|
| |
Nao Gnome impliqué
Régime alimentaire : enfin végane ! Messages : 1013 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 39 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:30 | |
| Reste à savoir si les ingrédients qu'ils vendent sont testés d'une façon ou d'une autre... Je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit de vendre des ingrédients non testés :/ | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:33 | |
| AZ a le label one voice donc voilà ^^ | |
|
| |
Nao Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:35 | |
| Oui mais rien ne dit qu'ils n'utilisent pas le test dont je parle au dessus vu qu'il est considéré comme n'étant pas un test sur les animaux :/ | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:40 | |
| Je ne pense pas que One voice tolère ça, c'est quand même leur combat que la France arrête les testes sur les animaux... Je leur fais total confiance sur ça!! | |
|
| |
Nao Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 18:42 | |
| | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Label One voice Dim 28 Nov - 19:05 | |
| Ben vu que c'est leur combat, je vois pas pourquoi j'hésiterais moi ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Label One voice | |
| |
|
| |
| Label One voice | |
|