Ingrédients :
- du riz rond (pas besoin de riz spécial sushis)
- du vinaigre de riz (à défaut, du vinaigre de cidre)
- du sucre (la moitié de la quantité de vinaigre environ. Don't panic, la quantité est expliquée plus loin )
- des feuilles de nori
- du wasabi
- de la sauce soja
- du gingembre mariné
- des légumes pour la garniture : carottes, concombre, avocat... Ce qui peut se couper en bâtonnets et peut être mangé cru en fait
Première étape : La préparation du rizhttp://www.monkeyink.fr/2008/02/onigiri-et-sushi/Plutôt que de laver le riz sous un filet d'eau, je remplis un saladier d'eau, je mets le riz dans la passoire dans le saladier, je remue. Je vide le saladier et je recommence, plusieurs fois.
J'ai toujours besoin de plus d'eau que ce qu'elle indique : 1 verre d'eau supplémentaire pour les proportions qu'elle indique.
Elle utilise un vinaigre spécial sushi déjà sucré, c'est pour ça qu'elle ne parle pas de sucre.
Deuxième étape : La préparation des légumesOn lave les légumes, on les épluches si nécessaire et on les coupe en bâtonnets d'environ 1cm de côté. Pour la longueur, il n'y a pas de consigne particulière, assez long quand même.
Troisième étape : La confection des makisOn prend sa feuille de nori. Pour une première fois, on la garde entière, c'est plus facile. Théoriquement, après, on les coupe en 2 dans le sens de la longueur.
Donc, on prend sa feuille entière, la largeur en face de soi, le côté brillant de la feuille vers le plan de travail (une table ou le dessus d'une machine à laver, ça va aussi
).
On tartine le riz refroidit sur toute la largeur de la feuille de nori mais en laissant le tiers de la feuille le plus loin de soi sans rien. On doit avoir une épaisseur de 5mm de riz environ (pas la peine de sortir le double décimètre, c'est juste pour donner une idée).
On met à 1/4 du bord le plus proche de soi de la feuille de nori complète (ou 1/3 de la partie avec du riz, oui oui, c'est une recette très pifométrique) une rangée de bâtonnets de légumes (parallèle au bord le plus proche). On tartine d'UN PEU de wasabi (pour savoir doser, le plus simple, vous goûtez une micro-lichette de wasabi, ça donne une idée du piquant de la chose).
On enroule la feuille de nori en partant du bord devant soi. On fait attention à serrer la feuille pendant qu'on la roule et on essaye de faire un rouleau régulier.
On met le rouleau de côté et on passe au suivant.
Dix minutes après (environ), on prend un couteau bien tranchant, on coupe les bouts irréguliers des rouleaux et on coupe le reste en 6. On peut laver le couteau entre chaque découpe, ça collera moins partout.
Quatrième étape : La dégustationOn mélange de la sauce soja avec un peu de wasabi (selon le goût) on trempouille le maki dans la sauce et on mange. Théoriquement, on prend le maki avec les baguettes mais pas la peine de risquer de s'éborgner pour autant.
On peut manger une lamelle de gingembre mariné entre 2 sushis pour "se rincer la bouche".
On continue avec les autres makis puis on chouine parce qu'on a passé un temps pas possible à préparer tout ça et qu'on a tout avalé en un rien de temps.
Note : Les vgR qui n'ont pas encore fui peuvent remplacer les légumes ou la feuille de nori par de l'
omelette fine.