Lilie Gnome impliqué
Régime alimentaire : végétarienne Messages : 1552 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 35 Localisation : Limoges / Bar le Duc
| Sujet: Cuisiner sans oeufs, c'est possible ! Jeu 2 Fév - 17:53 | |
| Comme le titre l'indique, il est possible (et plutôt simple) de trouver une alternative aux oeufs! - Citation :
- Cuisiner sans oeufs
De nombreuses personnes choisissent de ne pas manger d'oeufs. Environ 70% des calories contenues dans les oeufs proviennent de graisses, pour une large part des graisses saturées. Les oeufs sont aussi pleins de cholestérol - à peu près 213 mg pour un oeuf de taille moyenne. Comme les coquilles d'oeuf sont fragiles et poreuses, et les poules élevées dans des conditions de promiscuité extrême, les oeufs sont l'endroit rêvé pour les salmonelles, bactéries responsables n°1 des empoisonnements alimentaires dans notre pays.
Les oeufs sont souvent utilisés en pâtisserie à cause de leur capacité à lier et à faire lever la pâte. Cependant, les cuisiniers intelligents ont trouvé de bons substitutifs. Tentez l'expérience la prochaine fois que vous aurez une recette comportant des oeufs:
S'il faut seulement 1 ou 2 oeufs, on peut généralement se permettre de " laisser tomber ". Remplacez chaque oeuf éliminé par quelques cuillères d'eau supplémentaire afin d'avoir quand même le taux d'humidité requis.
Dans de nombreux magasins bio, on trouve des " oeufs sans oeuf ". Ceux-ci n'ont rien à voir avec les succédanés pauvres en cholestérol qui contiennent bel et bien des oeufs. Les ersatz d'oeuf sont sans oeuf, et généralement présentés sous forme de poudre. En pâtisserie, remplacez les oeufs par un mélange d'ersatz en poudre et d'eau, suivant les indications de l'emballage.
Quand vous faîtes un gâteau, remplacez chaque oeuf par une grosse cuillère de farine de soja ou de maïzena.
30 g de tofu écrasé remplacent 1 oeuf.
Dans les muffins et les cookies, 1/2 banane écrasée peut aussi servir de succédané, bien que cela modifie légèrement le goût final.
Pour les petits-pains et hamburgers végétariens, on dispose de nombreuses solutions pour lier les éléments entre eux : coulis de tomate, purée de pommes de terre, miettes de pain trempées, ou encore flocons d'avoine.
Source: http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/kit/starter08.php | |
|
sevouille Nouveau membre
Régime alimentaire : Flexi Messages : 52 Date d'inscription : 27/01/2012
| |