Vegan'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum sympa qui vous rapproche de la nature, paradis des végéta*iens et écolos!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum a atteint les 100 membres!! Merci à tous de le faire vivre!!!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer ses produits d'entretien.

Aller en bas 
+3
Brooke Davis
exeya
Choupi68
7 participants
AuteurMessage
Choupi68
Nouveau membre
Choupi68


Régime alimentaire : Omni tendance végé
Messages : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMar 11 Mai - 22:17

Voici des recettes pour fabriquer vos produits d'entretien.

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Laver le linge :
- Remplir à moitié un récipient de cendre très fines froides et bien blanches (tamisez si il subsiste des morceaux)
- Remplir le récipient d'eau bouillante et laissez reposer pendant 24 heures
- Filtrez ce mélange à travers un entonnoir que vous aurez garni de 3 ou 4 pièces de tissus à maille fine et non troués (morceaux de drap usagés)
- Il en sort un liquide brunâtre et transparent que vous pourrez utiliser comme une lessive liquide que vous verserez dans le bac à lessive de votre machine à laver

Préparez quelques litres à l'avance et conservez dans un bidon en plastique car la potasse attaque l'aluminium (il n'y à pas de risques pour votre machine). Vous pouvez utiliser cette "lessive" à toutes températures et remplacer l'assouplissant par du vinaire blanc (il n'y aura aucune odeur).Il faut savoir que la cendre de bois contient beaucoup de potasse, c'est l'élément actif de cette "lessive" que nous récupérons dissoute dans l'eau filtrée. Attention également à ne pas trop manipuler cette "potasse liquide" à mains nues. La peau étant naturellement grasse, la potasse va y agir également en dissolvant cette pellicule protectrice et vous aurez la sensation d'avoir les mains sèches. Vous pouvez répandre le résidu contenu dans votre "filtre" dans votre jardin, ce n'est toujours que de la cendre... La lessive à la cendre a une fâcheuse tendance à faire grisailler le linge. Il vous suffit, pour y remédier, d'ajouter une cuiller à soupe de percarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine, et le tour est joué.

Laver la vaisselle :
Vous pouvez utiliser des copeaux de savon de Marseille :
- Mettre une petite poignée de copeaux dans le bac de lavage et ajoutez l'eau tiède, ou l'inverse si vous ne voulez pas de mousse
- Rincez dans le second bac avec de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc
- Vous pouvez laisser sécher la vaisselle ou l'essuyer.

Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude.
Procédé pour préparer 10 litres de produit vaisselle :
- Mettez dans un seau 25 cuillers à soupe (càs) de cristaux de soude (1Kg), 10 càs de bicarbonate de soude (500g) et 2 càs d'huile essentielle de citron*
- Ajoutez 10 litres d'eau chaude et remuez pour dissoudre les cristaux puis transvasez dans un ou plusieurs bidons
- Vous pouvez utiliser ce mélange comme un liquide vaisselle classique en le versant dans votre bac de lavage en y mettant le double de produit que ce que vous y mettez avec un liquide vaisselle classique. Toutefois, ce mélange ne fait pas de mousse et peut donner l'impression qu'il ne s'agit que d'eau. Il est indispensable de rincer et de sécher la vaisselle pour enlever la graisse résiduelle dissoute et éviter les traces blanches dues à l'utilisation de bicarbonate de soude. Agiter la préparation avant emploi, car l'huile essentielle à tendance à flotter.

Degraisser et nettoyer les surfaces
Vous pouvez utiliser des copeaux de savon de Marseille :

- Mettre une petite poignée de copeaux dans un seau et ajoutez l'eau chaude, ou l'inverse si vous ne voulez pas de mousse
- Rincez à l'eau claire ou avec un torchon (propre) mouillé pour enlever les résidus de savon

Vous pouvez utiliser des cristaux de soude, du bicarbonate et du vinaigre (plutôt pour désinfecter) :
Procédé pour préparer 5 litres de produit tous usages :

- Mettre 10 cuillers à soupe (càs) (500g) dans un seau de 5 litres
- Ajoutez 5 càs de bicarbonate de soude (250g)
- Ajoutez 3 litres d'eau chaude
- Remuez jusqu'à dilution
- Ajoutez 2 litres de vinaigre (la réaction du vinaigre avec le bicarbonate rend gazeux le mélange, allez-y doucement)
- Et pour finir, vous pouvez parfumer avec 1 càs d'huile essentielle de citron
- Transvasez dans un ou plusieurs bidons

Nettoyant WC

Vous pouvez utiliser du bicarbonate et du vinaigre :

- Mettre une petite poignée de bicarbonate dans la cuvette des WC
- Ajoutez 10 cl de vinaigre (réaction gazeuse)
- A l'aide du balai, frottez et laissez agir 10 mn
- Rincez à la chasse d'eau
- Utilisez comme un nettoyant classique quand les toilettes sont sales.
- En entretien courant, vous pouvez remplacer les blocs suspendus en plaçant une bouteille de vinaigre à proximité et versez, après chaque utilisation et dans l'eau propre, un filet de vinaigre directement dans les toilettes. Le vinaigre désinfecte.
Revenir en haut Aller en bas
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:01

tu as déjà testé tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Choupi68
Nouveau membre
Choupi68


Régime alimentaire : Omni tendance végé
Messages : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:03

Malheureusement non, le seul truc que je fais c'est citron + sel pour enlever la rouille sur les couteaux par ex.
Revenir en haut Aller en bas
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:04

le nettoyant pour WC me plait lol!
Va falloir que j'essaie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brooke Davis
Membre bavard
Membre bavard
Brooke Davis


Régime alimentaire : Végétarienne
Messages : 688
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 33
Localisation : Picardie

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:47

Ca se trouve où le bicarbonate tout ça? J'aimerais bien dire à ma mère de tester mais si faut aller à perpette la galette, elle va nous péter une durite =D
Revenir en haut Aller en bas
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:49

trèsdrôle

trop bien tes expressions!!! j'AdOre^^
Revenir en haut Aller en bas
Choupi68
Nouveau membre
Choupi68


Régime alimentaire : Omni tendance végé
Messages : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 12 Mai - 0:57

Je crois que tu peux trouver ca en grande surface
Revenir en haut Aller en bas
playsschool
Nouveau membre
playsschool


Régime alimentaire : vegetarien
Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: produits vaisselle   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 16 Juin - 11:44

:protect-animal qui aurait une bonne recette de produit vaisselle fait maison !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wonderland
Nouveau membre
Wonderland


Régime alimentaire : omnivore light bientôt VGR
Messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 34
Localisation : Region Parisienne

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 16 Juin - 18:40

En matière de ménage, je trouve que Raffa (qui a déjà un sujet consacré rien qu'à elle) a de bonne idée.
Je n'ai pas tout testé mais je lui fait confiance !!

voila sa recette de liquide vaisselle, tout y est bien expliqué

recette de liquide vaiselle simplissime

Bon certes, je trouve un peu bizarre d'utiliser du liquide vaisselle pour faire du liquide vaisselle... Suspect mais bon on a 5 fois plus que d'habitude !!

Sinon comme je le dis toujours .... il faut frotter !!!

Bon courage et bonne vaisselle !
Revenir en haut Aller en bas
matwat
Habitué
Habitué
matwat


Régime alimentaire : VégétaLien
Messages : 279
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Dans ton cul ...

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 16 Juin - 19:23

Citation :
Je n'ai pas tout testé mais je lui fait confiance !!
Rien que pour ça , moi aussi :lol:


Citation :
Bon certes, je trouve un peu bizarre d'utiliser du liquide vaisselle pour faire du liquide vaisselle...
Moi j'ai une recette de sauce tomate , hyper simple.
Tu prend une boite de sauce buitoni de 100ml, tu ajoutes 20ml d'eau et tu obtiens 120ml de sauce tomate maison.

Citation :
Sinon comme je le dis toujours .... il faut frotter !!!
Je dis la même chose à ma copine , mais pas dans les même circonstances ...
Revenir en haut Aller en bas
Kornmuse
Nouveau membre
Kornmuse


Régime alimentaire : végétarien
Messages : 63
Date d'inscription : 22/05/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyMer 16 Juin - 21:42

Je vais essayer de tester le nettoyant WC ...

Tombe bien j'ai du bicarbonate et du vinaigre ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
playsschool
Nouveau membre
playsschool


Régime alimentaire : vegetarien
Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2010

Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: bonjour   Fabriquer ses produits d'entretien. EmptyVen 18 Juin - 7:58

super merci pour toutes vos recettes !!a tres tres vite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ses produits d'entretien. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits d'entretien.   Fabriquer ses produits d'entretien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses produits d'entretien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits de ménage et produits cosmétiques PROWIN
» Produits renforcés en B12 & co
» ou acheter des produits bebe bio pour la toilette
» Végétarien et produits non testé en Europe (Irlande !!)
» Ma boutique en ligne de produits vegans - Végéclic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan'Attitude :: La Planète :: Produits d'entretien-
Sauter vers: