| Question débile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Luciole Gnome impliqué
Régime alimentaire : Vgr->Vgl Messages : 1457 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Pyrénées Atlantiques
| Sujet: Question débile Mar 18 Mai - 1:03 | |
| Niveau fruits/légumes, (et autres, même) ils arrivent ds nos magasins par transports routiers...jusque là on est ok. Mais concernant ceux d'espagne, (je précise que je vis près de la frontière espagnole), ont-ils un arrêt obligatoire ds un gde ville de france, où ils arrivent direct ds mon magasin? question con je sais^^ En gros, les camions transportent-ils les marchandises d'espagne directement ds ma région, ou y-a-t'il une escale dans une ville pour du tri ou autre, pour revenir vers ma région ensuite? | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
Régime alimentaire : Végétalienne Messages : 1798 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 9:12 | |
| J'espère que tu ne parle pas des fruits et légumes non bio, issus de serre sur des milliers d'hectares, pesticide à gogo et déforestation | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
Régime alimentaire : Vgr->Vgl Messages : 1457 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Pyrénées Atlantiques
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 13:22 | |
| MDR exeya!!! Ya des rayons bio ds chaque supermaché, mnt Mais les oranges, hier, elles venaient d'espagne, et j'avoue ne jamais avoir réfléchi à ça avant! ça m'a fait bizarre | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
Régime alimentaire : Végétalienne Messages : 1798 Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 39 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 13:35 | |
| ouais, si ça vient d'espagne et que c'est écrit bio, c'est bon par contre, si c'est pas écrit, faut pas acheter ^^ Tu peux voir les images de ces serres dans le documentaire We feed the wold, les tomates ne poussent même pas dans la terre | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 13:41 | |
| Nan mais ça je sais, ma question concerne les transports...
Car je ne connais pas de transporteurs BIO à part régionnaux, dc je me demande ce qu'il en est des fruits légumes d'espagne, ds le sens vont-ils ailleurs en france avant de revenir sur leurs pas ds ma région...
En gros-> un camion qui part de barcelone met 3H à venir chez moi. S'il doit aller d'abord à lyon par exemple pour larguer de la marchandise, fre du tri etc, avant de livrer ma ville, il va avoir fait une 20aine d'heures de trajet, dc je ne sais combien il aura pollué alors qu'à la base il n'était qu'à trois heures de chez moi! | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 13:44 | |
| je pense (dans ma logique) que le camion va d'abord décharger chez toi avant d'aller ailleurs... enfin, se serait plus logique pour moi ^^ | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 13:57 | |
| Ben c'est ce que je me dis aussi, mais zhom m'a raconté que les poissons pêchés chez nous (on est pas loin de la plage) partaient à paris, et étaient dipersés ensuite ds toute la france selon les demandes.
Dc en gros ceux de ma ville qui achètenet des poissons, achètent des poissons êchés chez nous mais qui ont fait 2000 bornes avant d'atterrir ds nos supermarchés.
Je me demandais si c'était pareil pour les produits bio, car ça pollue ENORMEMENT
C'est bien beau d'acheter du bio, mais dans ma ville je peux acheter des fruits et légumes produits dans ma région, sachant que je ne prends que ceux qui obéissent à un minimum d'thique.
Dc bon c'est quoi le mieux, manger bio mais insiter à la pollution, ou manger du non bio et chercher ses légumes à pieds chez le paysan?
Gros dilemme^^ | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 14:00 | |
| Zhom dit qu'il vaut mieux prendre du bio même s'il faut fre des milliers de kms et que ça pollue, disant que l'inpact sur la nature sera moindre | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 16:13 | |
| ben, c'est sur, pour la santé, c'est mieux de prendre du bio... mais pour la planete... Il existe les AMAP Association du Maintient de l'Agriculture Paysanne qui est vraiment sympa, renseigne toi :) Pis moi j'ai de la chance, mon copain a un jardin, donc c'est génial ^^ | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 16:18 | |
| Euh lol les AMAP j'ai mis les liens etc, définition et tout dans le fofo!! Admin qui connait même pas le fofo Et zhom ne parlait pas question santé mais question environnement. Le bio, même si les camions polluent, ça pollue moins au final que des immenses champs avec pesticides etc, c'est ds ce sens. Je parlais dc d'un point de vue écologique, pas santé. | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 16:22 | |
| si, j'ai vu qui avait des choses sur le amap, mais je ne savais plus qui les avait écrit tin, chu vraiment blonde des fois ben je sais pas alors =S | |
|
| |
Luciole Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 16:26 | |
| Vive les blondes^^
Ben en gros-> Les produits BIO, même si polluants à cause des transports (si effectivement ils font plein de détours comme les produits normaux), sont meilleurs pour la santé et même pour l'environnement, car la pollution des transports crée moins de désastres que les milliers d'hectares de champs etc pleins de pesticides etc.
ça c'est sur.
Mais ma question est tjs présente, les transporteurs bio font ils vraiment ces méga détours ou non...
Dans ma ville les transporteurs non, mais concernant ceux d'espagne, je ne sais pas... | |
|
| |
exeya Gnome impliqué
| Sujet: Re: Question débile Mar 18 Mai - 17:13 | |
| Alors là, franchement... comment savoir... | |
|
| |
christelle94 Habitué
Régime alimentaire : végé Messages : 339 Date d'inscription : 01/07/2010 Localisation : 94
| Sujet: Re: Question débile Ven 2 Juil - 13:57 | |
| Pour avoir fait des études de vente ou on donne souvent de exemple avec la nourriture, il faut savoir que à partir du moment où il y a une chaine de magasin genre bio***p il y a une centrale d'achat et donc le fruit ou légumes sera allé d'abord dans la ville ou ils seront stocké puis dispersé dans tout la France.Que ce soit un supermarché bio ou non du moment qu'il n'est pas indépendant pour moi c'est qu'il a une centrale d'achat et fonction sous ce principe.
Je sais pas si j'ai été clair si il y a un soucis dite le moi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question débile | |
| |
|
| |
| Question débile | |
|