Voilà la recette d’un pâté végétal, sans cuisson au four, très facile à faire, pas cher et délicieux, que j’avais trouvé sur le blog d’une végétalienne… mais je me rappelle plus lequel !!
Pâté végétal sans four
Les quantités sont approximatives car elle cuisine au pifomètre !!
¤ 200g d’oignons émincés.
¤ 200g de champignons (n’importe quelle variété, surtout en ce moment c’est la saison. Moi j’utilise même des champignons de Paris congelés quand j’ai pas le temps, et c’est aussi bon !) ou 200g d’aubergines(*).
¤ 60g de graisse végétale (style margarine, mais il faut bien lire les étiquettes car certaines margarines dites végétales contiennent des protéines de lait !!)
¤ 60g de levure maltée (ou à défaut de la levure de bière=
¤ 100g d’olives noires hachées
¤ 15 biscottes complètes
sel, persil, herbes, muscade..
faire dorer les oignons dans la graisse végétale
lorsqu’ils sont bien dorés, baisser le feu et faire fondre à petit feu en mélangeant régulièrement (attention à ne pas cramer la graisse !)
ajouter les champignons et les faire fondre à feu doux également, ne pas couvrir pour permettre à l’eau de s’évaporer.
Pendant ce temps, mettre les biscottes à «tremper» dans de l’eau, du lait de soja, ou même un bouillon de légumes léger (refroidit).
Quand les biscottes sont imbibées, les « essorer » en les pressant doucement à la main, afin d’enlever l’excès de liquide.
Les ajouter aux légumes
Faire cuire quelques minutes à feu fort en mélangeant vivement afin de « sécher » le mélange (c’est la partie sportive de la recette !!)
Ajouter olives et aromates.
HORS DU FEU :
Ajouter la levure, mélanger bien à la cuillère pour obtenir une préparation la plus homogène possible (mais surtout ne pas mixer !!! il n’y aurait plus aucune texture)
Verser dans une terrine, laisser refroidir, c’est prêt !
Délicieux avec (ou sans) cornichons, et en plus ça se congèle très bien en petits pots. Un pique-nique ? hop ! on sort un pâté du congélo !!!
(*)griller l’aubergine pour lui donner un goût fumé.
Variante (que je n’ai pas essayé personnellement) :
Avec les proportions suivantes :
100g de champignons
100g d’oignons
40g d’olives noires
100g d’huile d’olives
8 biscottes complètes
100g de levure maltée
1cs d’herbes de Provence, sel, poivre, muscade