Vegan'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum sympa qui vous rapproche de la nature, paradis des végéta*iens et écolos!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum a atteint les 100 membres!! Merci à tous de le faire vivre!!!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'alimentation végétalienne pour chiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyMer 16 Nov - 21:04

Bonjour,

Il me semble ne pas avoir trouvé de post parlant d'alimentation végétalienne pour animaux. Alors je me lance.

J'ai 3 chiens qui sont passés végé depuis 2 semaines environ. Nous avons opté pour la nourriture faite maison, donc pas de croquettes.
Il n'est pas évident de trouver des sources pour savoir comment préparer correctement des plats pour chiens, et surtout concernant la quantité.

J'aimerais avoir vos avis sur cet alimentation, vos expériences etc...

Merci,
Passion
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyJeu 17 Nov - 22:52

Honnêtement je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Les chiens ont besoin de manger un minimum de viande pour avoir une alimentation équilibrée.
N'oublions pas que les chiens descendent du loup Wink

Après si vraiment tu veux faire ce choix, je pense que le mieux serait de demander l'avis de ton vétérinaire. Car si tu leurs donnes une alimentition pas assez équilibrer ils risquent d'avoir pas mal de soucis niveau santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Laddy Lune
Nouveau membre
Laddy Lune


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 37
Localisation : Poitiers

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyVen 18 Nov - 9:16

je pense exactement la même chose...
et c'est la même chose pour les chats, je connais des personnes qui veulent que leurs chats soit vegetaliens mais de toute façon si ils sortent c'est impossible...mon chats lui me rapporte des cadavres de souris donc bon...

Après oui comme dit Lilie tu peu demander conseil à ton vétérinaire pour que ces oit plus sure pour eux et qu'ils soient en bonne santé :)
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptySam 19 Nov - 15:01

Je ne pense pas tout à fait comme cela.

Les chiens/chats ont besoin de nutriments et non d'aliments spécifiques. Dès lors il est tout à fait possible de les nourrir sans produits venant des animaux, tant que les repas sont équilibrés.

Plusieurs études ont étés faites sur ce type d'alimentation et démontrent qu'elle est tout à fait adaptée à nos poilus, voir même sur certains points, meilleure que l'alimentation carnée.


Citation :
N'oublions pas que les chiens descendent du loup Wink

Pas vraiment... :) Beaucoup de théories sur ce sujet, et certains sont contradictoires. De toute façon cela remonte à très longtemps, et les chiens ont autant de rapport avec les loups que nous avec les primates...

Si on veut vraiment comparer des chiens à des loups, il ne suffit pas de leur apporter une nourriture carnée pour répondre à leurs besoins. Il faudrait prendre tout le reste en compte: vie en meute, reproduction, vie en liberté etc... De plus il faudrait les laisser chasser.
En quoi donner de la "viande" desséchée sous forme de croquettes remplies de céréales et de produits chimiques, est-il plus naturel que de leur donner une alimentation végétalienne ?

En faisant le choix de devenir végan, j'ai fais le choix de ne plus nuire aux animaux. Le choix d'avoir un chien, est un choix qu'à fait l'homme, il doit donc trouver lui une façon de ne pas nuire aux autres animaux en détenant ces animaux là.
La vie du mouton n'as pas plus de valeur que celle de mon chien, alors je ne conçois pas de nuire à l'un pour alimenter l'autre, SURTOUT si ce n'est pas nécessaire.

Citation :

et c'est la même chose pour les chats, je connais des personnes qui veulent que leurs chats soit vegetaliens mais de toute façon si ils sortent c'est impossible...mon chats lui me rapporte des cadavres de souris donc bon...

Nourrir nos animaux de façon végétalienne ne veut pas dire qu'on empêche ces animaux de chasser !
Cela veut tout simplement dire qu'en tant qu'humain, on ne contribue pas aux massacres des animaux même lorsqu'il s'agit de nourrir un autre animal.
Mes chiens ont déjà tuer oiseaux et souris. Je ne les en empêcherais pas, cela fait partie de leur nature. Par contre je ne les inciterais pas à le faire , tout compte je ne tuerais pas d'autres animaux pour eux.

Disons que je ne cherchais pas vraiment d'arguments pour le faire mais des conseils pour bien le faire.
C'est comme lorsqu'on décide de devenir végan soit-même, on ne peut plus faire marche arrière par la suite, si cela vient de nos propres convictions. Tout comme avec mes animaux, je ne pourrais plus concevoir de nuire à d'autres pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyDim 20 Nov - 0:27

Certains chiens descendent du loup et d'autres du chacal.
Le chien est omnivore donc n'a pas forcément besoin de viande. Le chat lui doit avoir obligatoirement de la taurine qui n'est pas issu d'animaux. Les 2 peuvent donc être végétaliens à condition que se soit équilibré....
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyDim 20 Nov - 21:35

Les croquettes végétalienne pour chiens et chats sont apparemment équilibrés.

Le soucis que je rencontre c'est que nous donnons de l'alimentation faite maison à nos loulous et donc je veux être sûr qu'ils ne manquent de rien.

L'autre soucis est au niveau des quantités. Il faut apparemment une grande quantité pour amener tous les nutriments nécessaires. Actuellement mes deux gros (40kg) reçoivent entre 1 kilo 500 et 1 kilo800 de nourriture par jour répartie en 2 repas/jour. Il me semble que c'est déjà de très grandes quantités, mais j'ai l'impression qu'ils perdent du poids. Je surveille bien, on les pèsent et on verra. Mais je ne suis pas tenté d'augmenter encore la ration, cela me paraît trop dangereux pour l'estomac.

Voici leur alimentation quotidienne:

550 gr de légumineuses mixées(pois chiches, haricots blancs, ou lentilles)
300gr de légumes cuits mixés (petit pois, carotte, haricot vert...)
600gr de féculents (pâtes ou riz très cuit)
4 c.à.s d'huile végétale (olive, tournesol ou colza)
150 gr de légumes frais mixés ou congelés ou compote
2 c.à.s de levures de bière
environ 50ml de lait de soja

temps en temps ils ont un petit dèj. composé de pain sec ou pain complet trempé dans du lait de soja
et régulièrement je leur rajoute de l'ail dans leurs gamelles.

Qu'est ce qui pourrait être augmenter ou rajouter afin de leur faire prendre du poids?
Si on continue d'observer une baisse du poids je pense qu'on va tenter les croquettes végétaliennes.
Par contre que pensez vous de faire un mix, une alimentation principale de croquettes et temps en temps un repas fait maison ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyDim 20 Nov - 22:20

Je pense qu'en effet le mieux serait de faire un mix des deux. Vu que tu leurs donnes en deux repas, pourquoi pas croquettes le midi et fait maison le soir (ou l'inverse bien sur).
Les repas que tu leurs fais ne doivent pas être assez consistants pour eux, ce qui cause la perte de poids.

En plus de ça, je pense qu'ils auraient beaucoup moins de mal a digérer les croquettes.

Tu as déjà demandé l'avis d'un vétérinaire?
Ce serait peut être le mieux placé pour te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyDim 20 Nov - 23:26

Merci de ta réponse Lilie.

Pour le mix des deux, j'avais un peu peur comme il ne s'agit pas du même temps de digestion, je me dis que ça pourrait poser problème à leur estomac?

Pour le véto, on doit y aller prochainement de toute façon.
Mais je ne me fais pas d'illusion, les vétos sont très mal informés au niveau de l'alimentation, et sont financés par les industries de croquettes...donc...
Très peu sont ouvert pour ce genre de sujet, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyDim 20 Nov - 23:55

Selon moi le mieux serait de les passer complètement aux croquettes, ils les digèrent beaucoup mieux et sont surement plus nutritives.

Après si tu tiens absolument a leur faire leur nourriture toi même il faut trouvé un compromis pour que ça ne nuise pas à leur santé. Je ne sais pas du tout si c'est mauvais ou pas pour eux d'alterner...

Explique bien a ton vétérinaire que tu es bien décidé MAIS que tu veux quand même le mieux pour eux, et que tu as besoin d'aide pour les garder en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyLun 21 Nov - 7:03

Pour le fait maison, ma mère à arrêté car les chiens ont mal supportés... ils avaient leur excréments mou et il pétaient sans arrêt Sad
Le mieux je pense c'est de leur aire une fois par semaine la nourriture, et encore mois perso je leur ferait qu'une fois par mois, ça gène quand même leur estomac....
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyLun 21 Nov - 11:09

Tu penses donc qu'ils digèrent mieux les croquettes ?

Car il me semble que pour les croquettes carnées c'est l'inverse. Leur estomac n'étant pas prévu pour de longue digestion? scratch

Du coup au niveau des croquettes, il semblerait que les meilleurs soient celles d'Ami ?
Mais bon niveau prix c'est limite... Vous avez des avis sur les autres marques?
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyLun 21 Nov - 11:46

Les croquettes c'est ce qu'ils digèrent le mieux oui
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyLun 21 Nov - 12:57

Ce n'est pas le cas pour les croq' carnées.

Les chiens digèrent bien mieux la viande cru, que les croq'. Leur estomac est adapté à une digestion rapide des aliments. La digestion prend jusqu'à 12h pour certaines marques et selon les chiens. Avec les croq' il faut toujours veiller à la torsion d'estomac.

La viande par exemple est digéré en 2-3h...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
SZvenKruspe
Nouveau membre
SZvenKruspe


Régime alimentaire : Lacto-Vegetarien avec un PLUS..
Messages : 79
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Wittenberge, Allemagne. New-Brunswick, Canada.

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyMer 30 Nov - 21:53

Je suis du même avis que quasi tout le monde..
Pour moi un animal comme le chat et le chien ont besoins de viande ! J'ai fait un choix pour leurs nourriture moi, je leurs donne Orijen que pour moi est un quand même assez bon choix.. Pourquoi je dit ça ? Car c'est Biologique, régional (Canadien) et d'animaux 100% en liberté..
Si je pourrais les envoyer chasser seul je le ferrait mais c'est impossible, c'est très très dur pour la nourriture de nos petits compagnons et c'est encore flou..

Mais bon comme les gens l'ont dit, si tu veux vraiment faire ce choix, renseigne toi au près d'un vétérinaire qualifier car tes animaux risque gros si ce n'est pas fait à la auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Nouveau membre
Passion


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyMer 30 Nov - 22:19

Il y a pas mal de rapport sur ce sujet, qui n'est pas nouveau...
Les premières croquettes végétaliennes ont vu le jour en 1986...

Il y a beaucoup de personnes qui ont fait et qui font encore ce choix, et leurs animaux se portent à merveille.

Donc pour ceux qui veulent en savoir plus et qui ont un doute, suffit de faire des recherches.

Les vétos sont financés par les industries de croquettes alors avoir leur avis...

Pour ma part, j'ai augmenté leur ration quotidienne et j'ai rajouté quelques éléments. De plus je leur prépare des biscuits pour donner au long de la journée.
Mes loulous vont bien, ils ont pris du poids, le poil est ultra-doux et ils ont la pêche.

Je vais de tout façon chez le véto demain (pour d'autres raisons), j'en parlerais si je vois la personne un peu ouverte d'esprit...

Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
SZvenKruspe
Nouveau membre
SZvenKruspe


Régime alimentaire : Lacto-Vegetarien avec un PLUS..
Messages : 79
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Wittenberge, Allemagne. New-Brunswick, Canada.

L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens EmptyMer 30 Nov - 22:33

Oui oui c'est un choix c'est pour cela que nous te disons "Si tu veux réellement faire ce choix alors parle en à un vétérinaire" ..

Il me semble qu'il existe des Vétérinaire nutritionniste, je me trompe peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation végétalienne pour chiens Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation végétalienne pour chiens   L'alimentation végétalienne pour chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation végétalienne pour chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-puce pour chiens/chats
» Petit achat de livres sympa sur la cuisine végétalienne
» Massacre des Chiens de Traîneau Canadiens en 2010
» BUFFY, FUITY, chiens perdus, retrouvés et euthanasiés...
» Proposition de loi contre la vente des chats et chiens en Animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan'Attitude :: Les Animaux :: Nos animaux-
Sauter vers: