Petit forum sympa qui vous rapproche de la nature, paradis des végéta*iens et écolos!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum a atteint les 100 membres!! Merci à tous de le faire vivre!!!

Partagez | 
 

 Le végétarisme et les enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilie
Gnome impliqué
avatar

Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 28
Localisation : Limoges / Bar le Duc

MessageSujet: Le végétarisme et les enfants   Jeu 2 Fév - 18:01

Pas mal d'omni ont des préjugés sur les enfants végé, pensent que c'est mauvais pour eux ou qu'il y a des risques. Si on s'y prend bien, non, il n'y a pas de risques !

Citation :
Le régime des enfants - Comme il faut dès le début
Les habitudes alimentaires se prennent dès la plus tendre enfance. Les régimes végétariens donnent à votre enfant la possibilité d'apprendre à se régaler d'une multitude d'aliments aussi nourrissants que délicieux et qui lui assurent, de la naissance à l'adolescence, une nourriture idéale.

Les nouveaux-nés

Le meilleur aliment pour les nouveaux-nés, c'est le lait de la maman, et plus longtemps ils sont nourris au sein, mieux c'est pour eux. Si vous n'allaitez pas votre bébé, les lait de soja en poudre constituent une bonne alternative, et on les trouve à peu près partout. Ne prenez pas le lait de soja du commerce. Les bébés ont des besoins particuliers et il faut choisir un lait de soja mis au point spécialement pour eux.

Les nouveaux-nés n'ont pas besoin d'autre chose que de lait maternel ou de lait de soja durant les quelques premiers mois de leur vie. Les enfants nourris au sein ont besoin d'être exposés au soleil durant environ 2 heures par semaine, pour pouvoir fabriquer de la vitamine D. Certains, notamment ceux qui vivent sous des cieux fréquemment couverts, peuvent ne pas produire suffisamment de vitamine D et, dans ce cas, il peut être nécessaire d'administrer des suppléments de cette vitamine.

Les femmes végétariennes qui allaitent doivent également s'assurer d'absorber suffisamment de vitamine B12, car ceci peut influer sur la qualité de leur lait. Les aliments enrichis en cyanocobalamine, la forme active de la vitamine B12, apportent des quantités suffisantes de cet élément nutritif. Le médecin peut également vous prescrire un complexe multivitaminé.

Au moins durant les premiers mois de la vie du bébé, il faudrait lui donner du lait maternel ou un lait spécial pour les bébés. Quand il atteint l'âge de 5 mois, ou quand son poids a doublé, vous pouvez alors ajouter d'autres aliments.

Ajoutez un seul aliment nouveau à la fois, avec un intervalle d'une ou deux semaines. Les indications ci-dessous vous aideront dans cette étape d'introduction de nouveaux aliments.



Quatre à cinq mois

Commencez avec les céréales enrichies, spéciales enfant. Essayez en premier lieu le riz, étant donné que c'est la céréale la moins susceptible de provoquer des allergies. Mélangez-le avec un peu de lait maternel ou de soja. Ensuite, proposez à votre bébé de l'avoine ou de l'orge.



Six à huit mois

Commencez à introduire les légumes. Ceux-ci doivent être bien cuits, et écrasés en purée. Pommes de terre, haricots verts, carottes et petits pois sont préférables pour les premières fois. Ensuite, commencez avec les fruits. Essayez les bananes écrasées, les avocats, les compotes de pêches ou de pommes. Vers 8 mois, la plupart des bébés peuvent manger des biscottes, du pain, et des céréales sèches. A cet âge-là également, les bébés peuvent commencer à manger des aliments plus riches en protéines, comme du tofu, ou des haricots bien cuits et écrasés.



Enfants

Les enfants ont un grand besoin de calories et d'éléments nutritifs, mais leur estomac est encore petit. Proposez-leur souvent de petits collations contenant peu de céréales raffinées, et donnez-leur aussi des jus de fruit. Cependant pas trop, car les enfants ont tendance à s'y jeter dessus, au détriment d'autre chose, car ils aiment ce goût sucré.

Certains aliments peuvent entraîner un risque d'étouffement, comme par exemple les hot dogs végétariens, les carottes, les cacahuètes et les raisins. Pensez à les couper en petits morceaux, et apprenez aux enfants à bien les mâcher avant de les avaler.

Les besoins caloriques varient selon les enfants. Les indications ci-dessous ont un caractère général.



Groupes d'aliments pour les enfants

1. Pains, céréales

On entend par là tous les pains, petits pains, pains plats, céréales chaudes et froides, pâtes, céréales cuites telles que riz et orge, et les biscottes.



2. Légumineuses, noix, graines

On entend par là toutes les sortes de haricots cuits tels que les haricots blancs, rouges, les pois cassés, etc., et les pois chiches ; le tofu, le tempeh, les succédanés de viande, les protéines végétales texturisées; toutes les noix, les purées de noix, les graines, et le tahine (beurre de sésame).



3. Lait de soja enrichi

On entend par là tous les laits de soja enrichis, ainsi que les laits pour enfants ou le lait maternel pour tout-petits.



4. Légumes

Tous les légumes crus ou cuits pouvant être achetés frais, en conserve, ou surgelés. Egalement les jus de légumes.



5. Fruits

Tous les fruits et jus de fruits 100% jus de fruit. Les fruits peuvent s'acheter frais ou en conserve, de préférence avec un sirop léger ou naturel, ou de l'eau.

Quantités recommandées

De 1 à 3 ans

Pain et céréales : 6 portions, ou davantage ; 1 portion = 1/2 à 1 tranche de pain ; 1/4 à 1/2 tasse de céréales cuites, ou de pâtes ; 1/2 à 1 tasse de céréales prêtes à consommer.

Légumineuses, noix, graines : 2 portions, ou davantage ; 1 portion = 1/4 à 1/2 tasse de haricots cuits, de tofu, de tempeh, de protéines végétales texturisées ; 30 à 90 g de succédané de viande ; 1 à 2 cuillères à soupe de noix, graines, ou purée de noix ou de graines.

Lait de soja enrichi, etc : 3 portions ; 1 portion = 1/4 à 1/2 tasse de lait de soja enrichi, de lait pour bébé ou de lait maternel.

Légumes : 2 portions, ou davantage ; 1 portion = 1/4 à 1/2 de légumes cuits ou 1/2 à 1 tasse de légumes crus.

Fruits : 3 portions ou davantage ; 1 portion = 1/4 à 1/2 tasse de fruits en conserve ; 1/2 tasse de jus de fruit ; 1 fruit de taille moyenne.

Graisses : 3 portions ; 1 portion = 1 cuillère à café de margarine ou d'huile.



De 4 à 6 ans

Pain et céréales : au moins 6 portions ; 1 portion = 1 tranche de pain ; 1/2 tasse de céréales cuites, ou de pâtes ; 3/4 à 1 tasse de céréales prêtes à consommer.

Légumineuses, noix et graines : 1 - 1/2 à 3 portions ; 1 portion = 1/2 tasse de haricots cuits, de tofu, de tempeh, ou de protéines végétales texturisées ; 90 g de succédané de viande ; 2 cuillères à soupe de noix, graines, ou purée de noix ou de graines.

Lait de soja enrichi : 3 portions ; 1 portion = 1 tasse de lait de soja enrichi.

Légumes : 1 à 1 1/2 portion ; 1 portion = 1/2 tasse de légumes cuits ou 1 tasse de légumes crus.

Fruits : 2 à 4 portions ; 1 portion = 1/2 tasse de fruits en conserve ; 3/4 de tasse de jus ; 1 fruit de taille moyenne.

Graisses : 4 portions ; 1 portion = 1 cuillère à café de margarine ou d'huile.



De 7 à 12 ans

Pain, céréales : au moins 7 portions ; 1 portion = 1 tranche de pain ; 1/é tasse de céréales cuites, ou de pâtes ; 3/4 à 1 tasse de céréales prêtes à consommer.

Légumineuses, noix, graines : au moins 3 portions ; 1 portion = 1/2 tasse de haricots cuits, de tofu, de tempeh, ou de protéines végétales texturisées ; 90 g de succédané de viande ; 2 cuillères à soupe de noix, de graines, ou de purée de noix ou de graines.

Légumes : au moins 4 portions ; 1 portion = 1/2 tasse de légumes cuits ou 1 tasse de légumes crus.

Fruits : au moins 4 portions ; 1 portion = 1/2 tasse de fruits en conserve ; 3/4 de tasse de jus de fruits, ; 1 fruit de taille moyenne.

Graisse : au moins 5 portions ; 1 portion = 1 cuillère à café de margarine ou d'huile.



Note : la mesure des portions peut varier selon l'âge de l'enfant.

Pour apporter des calories supplémentaires, ajoutez davantage de portions de purée de noix, de fruits secs, de produits dérivés du soja, et autres aliments calorifiques. Assurez-vous de la présence régulière d'une bonne source de vitamine B12. Citons la levure alimentaire végétale, les aliments enrichis en vitamine B12 comme le lait de soja, les céréales spéciales petit-déjeuner, les succédanés de viande, et les compléments de vitamine B12. Si les enfants ne sont pas régulièrement exposés au soleil (exposition des mains et du visage 20 à 30 minutes en été, 2 à 3 fois par semaine), ce qui favorise la synthèse de la vitamine D, on peut se procurer des aliments enrichis et des compléments.

Adaptation de Simply Vegan, 3° édition, 1999, p.194-195. The Vegetarian Resource Group, P.O.Box 1463, Baltimore, MD21203 ; 410-366-8343.


Source: http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/kit/starter11.php
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Luciole
Gnome impliqué
avatar

Régime alimentaire : Vgr->Vgl
Messages : 1457
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 32
Localisation : Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Dim 11 Mar - 16:37

Bien complet, précis, suivant une bonne logique, je valide Wink

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-attitude.bbactif.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Lun 12 Mar - 15:17

arf c'est pas simple d'avoir un enfant végétarien je pense qu'il faut commencer dès la naissance et il faut que toute la famille le soit sinon le pauvre....enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Gnome impliqué
avatar

Régime alimentaire : Vgr->Vgl
Messages : 1457
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 32
Localisation : Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 1:53

C'est sur que si certains membres de la famille ne le sont pas, les enfants risquent de ne pas trop comprendre...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-attitude.bbactif.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 16:32

oui c'est clair !! je pense que c'est quelque chose qui se fait naturellement si les deux parents le sont, et par contre si papi et mami ne le sont pas comment on fait ? c'est un sujet délicat je pense, je me vois mal dire à mes parents ou beaux parents de nourrir mon fils comme moi lorsque qu'ils l'ont en vacances...arf c'est pas facile, je pense que toute la famille doit l'être pour que ça puisse bien se passer ou alors au moins qu'ils comprennent mais ça ce n'est pas gagné :)
mon conjoint ne l'est pas et trouve ça bête (en gros) alors il ne faut même pas lui parler de végétarisme pour notre fils XD en plus lui mon petit lou mange surtout de la viande...les légumes c'est difficile mais certains passent bien il aime les céréales aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : végétalien
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 17:32

Ma fille cadette (bientôt 9 ans) est végétarienne quand elle ne mange pas à la cantine, donc chez nous et dans la famille. Je suis végane, mais je ne l'oblige à rien, je préfère qu'elle y vienne toute seule sans la forcer.
Ma fille aînée (bientôt 11 ans) est omnivore, mais qui sait ?
Mon ami, omnivore convaincu au départ, m'a dit il y a 2 jours qu'il était prêt à devenir végétarien vu tout ce que je lui apprends sur la manière dont est produite son alimentation ! Je l'imagine mal abandonner les fromages, mais bon, si on m'avait dit au début de l'année qu'il serait prêt à devenir végétarien, j'aurais bien rigolé et aurais été prête à manger ma casquette !
Comme quoi, tout arrive, il suffit d'une personne pour convaincre les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 17:37

tu as bien de la chance :) le miens il s'en fiche totalement de la façon dont est produite la nourriture...j’essaie de faire gouter à mon fils ce que je cuisine (végétalien) et ça lui plais quand c'est des dessert sinon le reste il ne goute pas les plats cuisinés mais bon ça lui viendra.
Et comme toi je n'oblige à rien :) je pense que c'est à eux de décider :)
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : végétalien
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 17:40

Chez moi aussi, la persuasion passe par les desserts
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 17:48

lol c'est compréhensible en même temps les hommes n'aiment pas trop les repas sans viande...surtout ceux qui sont presque carnivores comme le miens...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : végétalien
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 17:53

Mon copain a râlé au départ, je lui ai dit qu'il pouvait se cuisiner sa viande s'il le voulait mais que je ne le ferai pas. Et puis, il s'est habitué et maintenant, c'est lui qui propose de vider le congélateur de la viande qui reste ! Il faut dire qu'il est personnel de santé et a suivi des formations en nutrition qui l'ont passionné. Et comme j'aime bien savoir comment le contenu de nos assiettes y arrive, dans nos assiettes, j'aime également lui faire part de mes découvertes et ce qu'il apprend ne lui plaît pas du tout et l'intéresse, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 18:03

Wink c'est bien tout ça, petit à petit vous allez vous entendre sur la nourriture, c'est très important je trouve car finalement c'est le centre de la vie, enfin pour moi, je suis comme toi je ne cuisine pas la viande de monsieur, juste celle de mon fils car il n'est pas là la semaine pour le faire (monsieur) mais il ne mange que des viandes industrielles (mon fils) donc ça va pas de viande rouge mais la pire des façon d'être fabriquée....c'est vrai que par contre j’ai horreur de lui faire ses chipo et des nuggets....je trouve l'odeur immonde et l'aspect..beurk mais bon je ne vais pas le priver de manger ça, déjà qu'il ne mange pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : végétalien
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 18:08

La petite a décidé toute seule de devenir végétarienne. Par contre, la grande (omni) ne râle pas quand je lui fais de la bolognaise avec des protéines de soja ou une salade avec du tofu. Elle mange de la viande à la cantine si elle en a envie, chez son père quand elle y va, mais chez nous, j'ai déjà du mal à supporter l'odeur de la viande qui reste dans le congélo. D'ailleurs, on compte la refiler aux voisins du dessous !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 18:15

c'est bien quand c'est comme ça, il avait gouté un steak de soja une fois mon petit lou il avait bien aimé :) il faudrait que j'essaie plus de lui faire découvrir mes plats, mais chaque fois que je lui propose il n'est pas trop d'accord pour gouter...enfin il vient juste d'avoir 4 ans :p il est tout petit :D

à quel âge elle à commencé à vouloir devenir végétarienne ta fille ?
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : végétalien
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 18:21

En même temps que moi, en janvier dernier. Je ne mangeais déjà pas beaucoup de viande avant, quand j'ai sauté le cap elle l'a fait avec moi. Je pense surtout que c'est pour faire comme sa maman coeurs mais je tente de lui parler un peu de la manière dont est fabriquée la viande sans trop insister. Elle est sensible, je ne veux pas qu'elle aie des cauchemars !
Hier en plus, on est allés chez des voisins/amis fermiers qui viennent d'avoir plein de mignons petits agneaux. L'un d'eux, nourri au biberon parce que sa mère n'avait pas assez de lait, nous suivait comme un petit chien. J'ai bien peur que lui et ses copains finissent à l'abattoir pour Pâques... Je me demande si je dois le dire aux filles. Je ne voudrais pas qu'elles aient trop de peine, mais d'un autre côté, sans leur montrer de photos horribles, c'est une bonne manière de leur faire prendre conscience de ce que représente le fait de manger de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinevgdiza.blogspot.com
Laddy Lune
Nouveau membre
avatar

Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 93
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   Mar 13 Mar - 19:50

d'accord d'accord :)
c'est vrai qu'aborder un sujet comme ça ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le végétarisme et les enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le végétarisme et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan'Attitude :: Végé ? :: Etudes sur l'alimentation-
Sauter vers: