Recette végétalisée du livre
Wok facilePrévoir pas mal de temps pour faire la recette, la préparation des ingrédients est assez longue ainsi que le pliage des nems.
Pour 24 pièces :
- 5 champignons shiitake séchés (remplacement Nao :si on trouve pas les shiitake, 1/2 sachet de champignons noirs parfumés)
- 50g de vermicelles de riz séchés
- 2 c.s. d'huile d'arachide
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 carotte coupée en bâtonnets (Ajout Nao : 3 à 4cm de long sur 4 à 5mm de large. Si on râpe la carotte on perd le coté croquant qui reste même une fois les nems cuits)
- 90g de germes de soja coupés en 2
- 2 oignons verts coupés en tronçons (oignons nouveaux dans certains magasins)
- 3 c. c. de sauce soja
- 1 c. c. de sucre en poudre
- 1c. s. de Maïzena délayée dans 2 c. s. d'eau
- 24 feuilles de riz
- huile pour la friture
- sauce pour accompagner (Ajout Nao : ils proposent de la sauce soja mais j'ai testé, j'ai eu l'impression de bouffer la salière. les nems se passent de sauce, sinon, j'ai pas testé mais avec de la sauce soja douce diluée dans dans un peu d'eau avec de la menthe hachée, ça doit pas être mauvais)
1. Faire tremper les champignons 10mn dans de l'eau bouillante puis égouttez-les. Coupez les pieds et jeter les (si shiikate) et émincez le reste. Faites tremper également pendant 10mn les vermicelles dans de l'eau chaude puis égouttez-les quand ils sont souples. Coupez les grossièrement.
2. Faites chauffer l'huile d'arachide dans un wok pour y faire revenir l'ail. Quand elle embaume, ajoutez la carotte. Laissez cuire 2 mn avant d'incorporer les vermicelles, les champignons, les germes de soja et les oignons verts. Versez ensuite la sauce et le sucre. Remuez et laissez tiédir.
3. Modifié par moi, on trouve beaucoup plus facilement des feuilles rondes que celles qu'ils utilisent qui sont carrées. Du coup, leurs explications de pliage... c'est pas trop ça ^^ (les miennes non plus mais je mets un dessin avec, moi)
Donc, on prévoit un torchon mouillé, une assiette plate avec de l'eau la plus chaude possible sans se brûler quand on met les mains dedans., la maïzena diluée (de la fécule de maïs d'une autre marque, ça marche aussi), son paquet de feuilles de riz (en épicerie asiatique, on a moins l'impression d'être pris pour des vaches à lait sans cervelle), de l'eau bouillante et de la patience ^^
- On ramollit la feuille de riz dans l'eau chaude (si elle s'enroule, on la retourne).
- On met la feuille sur le torchon et on met une cuillerée à soupe de farce dans le bas de la feuille en laissant suffisamment de feuille dessous pour pouvoir recouvrir la farce.
- On replie le bas de la feuille. On replie ensuite les côtés perpendiculairement au bas.
- On roule le nem vers le haut de la feuille. Sur le haut de la feuille, on étale un peu de maïzena avant de finir d'enrouler le nem.
- On pose le nem dans un coin du torchon et on recommence pour les 23 autres. On change l'eau de l'assiette lorsqu'elle est trop froide pour faire son job.
le dessin qui explique4. Faites chauffer de l'huile à 190° (ajout Nao : toutes les huiles dites de fritures ne montent pas jusque là donc on la choisit bien) dans un wok (un morceau de pain plongé dedans doit dorer en 10 secondes). Plongez 5 rouleaux dans l'huile chaude ( Ajour Nao : Voire moins parce que si ils se touchent, ils collent entre eux et c'est impossible de les décoller sans en déchirer au moins un.) et laissez les frire environ 1 minute. Égouttez-les puis gardez les au chaud pendant que vous faites frire les autres nems. Servez très chaud.
Ajout Nao : Ces rouleaux démoniaques ont tendance à gonfler d'un coup je sais pas pourquoi. Dans ce cas là, attention à bien faire frire les 2 cotés du nem.
Ajout Nao n°2 : Il parait qu'on peut faire cuire les nems au four en les badigeonnant d'huile et en les passant à peine 5mn à four très chaud (350° si son four va jusque là).