Vegan'Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Petit forum sympa qui vous rapproche de la nature, paradis des végéta*iens et écolos!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum a atteint les 100 membres!! Merci à tous de le faire vivre!!!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premiers pas vers le végétarisme

Aller en bas 
+3
exeya
christelle94
ptikuik
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 11:43

bonjour à tous,

(j'espère que ce post est à la bonne place ^^)

Jusqu'à présent, je me considérais comme une demi-omnivore.. puisque je me refusaise à manger les produits de supermarché et que la viande n'était donc pas au menu très souvent chez moi ^^

j'ai testé ces derniers mois comment je pouvais me tourner doucement vers une alimentation végétarienne, sans trop savoir où j'allais.. j'ai testé les steacks végétariens de supermarché que je n'ai pas aimé (et qui sont bien chers) et regardé un peu les recettes que je trouvais à droite et gauche..

Mon souci principal est que j'ai du cholestérol génétique.. un taux assez elevé qui me contraint à faire attention à ce que je mange.. En résumé, je ne mange pas de fromage ni beurre, des yaourts pas trop gras, du lait écrémé et je n'ai le droit qu'à un oeuf par semaine maximum..

je me demande donc si je ne risque pas d'avoir des carences si j'enlève totalement le peu de viande que je mange.. et si quelqu'un de ce forum aurait également du cholestérol et pourrait m'éclairer un peu..


J'ai vu pleins de recettes qui ont l'air sympa sinon.. mais j'avoue que pour le moment, j'ai pas encore trop les ingrédients pour faire tout ce qui me tente ^^

Revenir en haut Aller en bas
christelle94
Habitué
Habitué
christelle94


Régime alimentaire : végé
Messages : 339
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : 94

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 12:08

Je pense que si les recette que tu trouve ne sont pas trop grasse pourquoi pas. Il faut faire attention à ton équilibre alimentaire peut être un peu plus que certains. Mais après il n'y a pas que les sili carnes...(qui font partie de la famille des légumineuse si je ne me trompe pas) Les lentilles, pois chichi, haricot rouges et blanc (et bien d'autre) te permettrons d'éviter les carences.

Si j'ai dis une bétise n'hésité pas à me corrigé mais il me semble que c'est ça. Ptikuik attend confirmation des autres.
Revenir en haut Aller en bas
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 12:59

Tu serais plutôt à tendance vgl si tu ne manges pas de sous produits animaux. Tu peux remplacer le beurre par de la margarine végé, le lait par des laits végétaux (amande, soja, riz...) et les yaourts par ceux au soja. Tu n'aura donc pas de carence... Comme dit christelle94 fais toi des plats à base de lentilles, haricots, quinoa, pois chiche etc...
En tout cas, bravo pour ta démarche pouledanse
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 14:13

J'ai le même problème de cholestérol génétique!
Et depuis que je suis végé ça a diminué presque de moitié!

Déjà j'ai presque arrêté le lait animal! Le lait végétal n'est pas gras du tout.
J'ai augmenté ma consommation de fruits et légumes, et ça ça aide aussi beaucoup!

Ensuite il faut quand même faire attention a tout ce qui est simili carné car certain sont quand même très gras! Genre charcuterie végé! C'est moins gras que la "vraie" mais gras quand même! Donc on peut en manger de temps en temps mais pas souvent!

Sinon le fromage si tu n'en consommes pas du tout la question se pose pas ^^

Pour les steak de soja, il faut en tester plusieurs, y en a des vraiment pas bon!! Sinon tu peux tester d'autres simili carné que tu trouveras en magasin bio. Ou des choses comme le tofumé, les protéines de soja texturées... Tu peux aussi (si tu as le courage) tenter de te faire du seitan!

Après essaye de manger équilibrer, et il ne devrait y avoir aucun soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 15:40

Théoriquement, l'alimentation végétarienne aide à maintenir un taux de cholestérol bas.
Vu les limitations que t'impose ton soucis génétique, tu deviendrais quasiment végétalienne. Quand c'est bien équilibré, on manque uniquement de vitamine B12. A voir si, avec les produits animaux auxquels tu as le droit, tu pourrais en avoir assez ? Je ne m'y connais pas assez pour te répondre.
On dit souvent que l'alimentation végétalienne est grasse. Il parrait que les pauvres vgl remplacent la viande qui leur manque tant par du gras. Razz Honnêtement, je ne pense pas manger plus gras qu'avant. Par contre, c'est un fait, je mange différemment. Au lieu de centrer mes repas sur des produits animaux, ils sont centrés sur des céréales, des légumineuses, des légumes... Ca permet de découvrir beaucoup d'aliments nouveaux (pas seulement les simili-carnés).
Si tu ne les as pas déjà lu, tu peux lire le kit des végé débutants et les fiches de l'association végétarienne de France
En espérant avoir pu t'aider un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 17:29

merci de vos réponses..

en soi, ce qui m'effraie un peu, ce n'est pas d'augmenter mon cholestérol (y a pas de raison ^^) mais plutot d'avoir des carence dut au fait de ne pas manger de fromage, très peu d'oeufs et produits laitiers.. mais je suppose qu'en effet, en étant un peu vigilante, il y a moyen de contrebalancer ça avec d'autres produits ^^

merci Nao pour les liens, j'avais lu le premier il y a quelques temps de ça mais je ne connais pas le second, je vais aller voir ça de plus près pouce


@Lilie: le lait végétal, c'est le lait de soja ou il en existe d'autres? (j'avoue que le lait de soja, j'ai essayé une fois et ça a pas eu un grand succès pour mon palais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 17:45

Il y en a d'autres! Y a le lait d'amande, le lait de riz, le lait d'avoine euh y en a surement d'autres ^^

Après y a ceux qui sont aromatisé (meilleurs pour le palais xD), comme a la noisette, café, chocolat, vanille... Ils sont plutôt bon et ça permet de boire du lait sans trop se forcer!
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 18:03

ah d'accord merci du renseignement... je connaissais pas ce type de lait, j'en ai jamais vu ^^

dans l'absolu de toute manière, je ne souhaite pas être végétalienne donc je continuerais à prendre un peu de lait écrémé...
mais bon, découvrir de nouvelles saveurs, ça peut être sympa ^^
(soja/chocolat, ça peut être pas mal..)
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 18:12

Bah celui soja chocolat j'ai un peu de mal, le gout de soja reste assez présent. Par contre celui Riz chocolat est très bon ^^'

Celui d'amande (si tu aime le gout d'amande) est très bon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 19:02

Mon but n'était pas de te convaincre de devenir végétalienne. Je voulais te montrer que même en bannissant complétement les produits laitiers et les oeufs, on peut être en forme. Tu peux donc supprimer la viande de ton alimentation. Bien sûr, il faudra faire un peu attention mais théoriquement, tout le monde, omnis compris, devrait faire attention. Wink

Les laits végétaux sont très variés, avec des qualités et des goûts différents. J'ai aussi du mal avec le lait de soja mais dans les préparations salées qui nécessitent un substitut au lait animal, je trouve que c'est celui qui va le mieux. J'ai déjà testé la purée avec du lait de soja, j'ai eu l'impression que ça avait le même goût qu'avec du lait de vache. J'ai testé aussi avec du lait de riz et ça n'a franchement pas été concluant : la purée avait un goût de riz au lait silent
Le lait de riz, sans ajout, a un goût sucré je trouve. C'est celui que je prends avec mes céréales le matin. Comme en plus, il en existe enrichi avec des algues riches en calcium (sans goût perceptible), je me donne bonne conscience. Par contre, j'ai testé une fois une autre marque de lait de riz, c'était ultra-sucré, trop pour moi. En fait, un lait provenant du même végétal aura un goût différent selon la marque, ça te laisse du choix pour tester Wink
Je suis aussi une accro au lait d'amande. Malheureusement, il est assez cher donc je dois me rationner.
Je viens de penser à autre chose. Est ce que tu a déjà testé la crème de soja ? Je trouve le goût du soja moins prononcé et c'est moins gras que la crème animale (entière). On peut quand même arriver à en faire des trucs sympas avec. J'ai déjà fait de la chantilly avec. Ca manque encore de tenue mais dans un chocolat viennois, c'est très correct. ustensiles
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 22:31

Nao a écrit:
Mon but n'était pas de te convaincre de devenir végétalienne. Je voulais te montrer que même en bannissant complétement les produits laitiers et les oeufs, on peut être en forme. Tu peux donc supprimer la viande de ton alimentation. Bien sûr, il faudra faire un peu attention mais théoriquement, tout le monde, omnis compris, devrait faire attention. Wink

Les laits végétaux sont très variés, avec des qualités et des goûts différents. J'ai aussi du mal avec le lait de soja mais dans les préparations salées qui nécessitent un substitut au lait animal, je trouve que c'est celui qui va le mieux. J'ai déjà testé la purée avec du lait de soja, j'ai eu l'impression que ça avait le même goût qu'avec du lait de vache. J'ai testé aussi avec du lait de riz et ça n'a franchement pas été concluant : la purée avait un goût de riz au lait silent
Le lait de riz, sans ajout, a un goût sucré je trouve. C'est celui que je prends avec mes céréales le matin. Comme en plus, il en existe enrichi avec des algues riches en calcium (sans goût perceptible), je me donne bonne conscience. Par contre, j'ai testé une fois une autre marque de lait de riz, c'était ultra-sucré, trop pour moi. En fait, un lait provenant du même végétal aura un goût différent selon la marque, ça te laisse du choix pour tester Wink
Je suis aussi une accro au lait d'amande. Malheureusement, il est assez cher donc je dois me rationner.
Je viens de penser à autre chose. Est ce que tu a déjà testé la crème de soja ? Je trouve le goût du soja moins prononcé et c'est moins gras que la crème animale (entière). On peut quand même arriver à en faire des trucs sympas avec. J'ai déjà fait de la chantilly avec. Ca manque encore de tenue mais dans un chocolat viennois, c'est très correct. ustensiles

J'ai gouté le chocolat viennois de Nao, et j'approuve, c'est délicieux ustensiles
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMar 18 Jan - 22:32

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 19:10

crème de soja, je connais pas..
faudra que je regarde à l'occasion :)

merci pour tous les renseignements, la prochaine fois que je fais les courses, j'ouvrirais l'oeil pour voir si ils ont différents types de lait végétal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 19:12

Les produits végétaux sont souvent dans le rayon diététique/bio. Bonnes découvertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 19:13

j'ai regardé il y a quelques jours les magasins bio à Brest..
faut que j'aille y faire un ptit tour pour regarder ce qu'ils ont de bon (et pas trop cher lol)
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 19:15

Selon le supermarché où tu vas, tu trouveras peut être pas mal de trucs déjà à un prix pas trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
Brooke Davis
Membre bavard
Membre bavard
Brooke Davis


Régime alimentaire : Végétarienne
Messages : 688
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 33
Localisation : Picardie

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 19:34

Lilie a écrit:
Bah celui soja chocolat j'ai un peu de mal, le gout de soja reste assez présent. Par contre celui Riz chocolat est très bon ^^'

Celui d'amande (si tu aime le gout d'amande) est très bon aussi!

Le lait d'amande est suuuuuper bon (je déteste tous les autres lait que j'ai testé : soja, épeautre, riz). Mais carrément hors de prix (3€ le litre, ça fait mal.... Alors j'en achète genre 2 par mois et je le bois pour manger des céréales, le reste du temps je bois du café ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Gnome impliqué
Lilie


Régime alimentaire : végétarienne
Messages : 1552
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 34
Localisation : Limoges / Bar le Duc

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyMer 19 Jan - 21:17

C'est mon préféré aussi mais j'avoue que le prix est abusé ^^'

Pareil j'achète 2L par mois max !
Revenir en haut Aller en bas
http://trop-de-silence.deviantart.com/
christelle94
Habitué
Habitué
christelle94


Régime alimentaire : végé
Messages : 339
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : 94

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyJeu 20 Jan - 11:38

Brooke juste pour info attention au café (et thé) il empêche le fer de se fixer. J'ai eu le problème quand je prenais trop de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Brooke Davis
Membre bavard
Membre bavard
Brooke Davis


Régime alimentaire : Végétarienne
Messages : 688
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 33
Localisation : Picardie

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyJeu 20 Jan - 12:59

Oui je sais bien Christelle, mais je peux plus boire de lait de vache (je ne le supporte pas) donc faut bien que j'déjeune aussi... Et j'aime le café ^^
Revenir en haut Aller en bas
christelle94
Habitué
Habitué
christelle94


Régime alimentaire : végé
Messages : 339
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : 94

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyVen 21 Jan - 12:32

Je vais aller acheter des laits cette aprèsm je pense. Vous m'avez donner trop envie.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Nouveau membre
ptikuik


Régime alimentaire : vg
Messages : 78
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Brest

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyVen 21 Jan - 12:33

j'ai fait un ptit tour au supermarché ce matin donc j'en ai profité pour regarder..

j'ai acheté une brique de lait d'amande parce que ça m'intrigue ^^
et y avait de promos sur des produits au soja aromatisé donc j'ai pris quelques ptits trucs pour voir..

ce weekend je vais tenter de cuisiner quelques recettes qui me font de l'oeil depuis quelques temps Premiers pas vers le végétarisme 583957
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Gnome impliqué



Régime alimentaire : enfin végane !
Messages : 1013
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyVen 21 Jan - 12:34

Bonnes découvertes à toutes les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalementbon.wordpress.com/
exeya
Gnome impliqué
exeya


Régime alimentaire : Végétalienne
Messages : 1798
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 38
Localisation : Alsace (68)

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyVen 21 Jan - 12:37

ptikuik a écrit:
j'ai fait un ptit tour au supermarché ce matin donc j'en ai profité pour regarder..

j'ai acheté une brique de lait d'amande parce que ça m'intrigue ^^
et y avait de promos sur des produits au soja aromatisé donc j'ai pris quelques ptits trucs pour voir..

ce weekend je vais tenter de cuisiner quelques recettes qui me font de l'oeil depuis quelques temps Premiers pas vers le végétarisme 583957

C'est super ptikuik Premiers pas vers le végétarisme 583957
Tu nous dira ce que tu as cuisiné hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
christelle94
Habitué
Habitué
christelle94


Régime alimentaire : végé
Messages : 339
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : 94

Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme EmptyVen 21 Jan - 15:13

Bon alors j'ai acheté un lait de riz au chocolat et je vois pas la difference avec le lait aromatisé de la marque candy** de notre enfance. Pour le lait d'amande vous voulez dire le lait de riz gout amande? Ou il y a du lait d'amande direct.Parce j'ai vu du lait d'amande mais en poudre... ça m'a perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas vers le végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas vers le végétarisme   Premiers pas vers le végétarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas vers le végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le végétarisme et les enfants
» Définition du Végétarisme
» Phrases sur le végétarisme...
» Démocratisation du végétarisme?
» Les bienfaits du végétarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vegan'Attitude :: Végé ? :: Interrogations et craintes liées au mode de vie veg*-
Sauter vers: